LES TRAITEMENTS DES VERRUES

C’est une petite et bénigne infection sur la peau (non cancéreuse), causée par un virus. Les virus qui causent les verrues sont appelés virus du papillome humain (VPH). Il en existe différents types: les verrues vulgaires, les verrues plantaires, les verrues filiformes et les verrues planes.

LES TRAITEMENTS DES VERRUES

Causes

Malgré la force du système immunitaire à assaillir les virus, certains peuvent se développer sur la peau pour causer les verrues. Sucer ses doigts, se couper et endommager sa peau d’une certaine manière, ou pendant le rasage (visage ou jambes) ainsi que des causes psychologiques comme le stress et la colère favorisent la propagation de ce virus.

Traitements chez le médecin

Plusieurs séances devront être réalisées au sein du cabinet d’un médecin ou d’un dermatologue pour éliminer les verrues. Certains traitements peuvent provoquer l’irritation de la peau autour de la verrue, d’autres peuvent causer de légères douleurs et même des cloques. Le type de traitement dépend de l’endroit où la verrue est située et de l’âge du patient. Le médecin va brûler la verrue ou bien l’éliminer par la cryothérapie (traitement par le froid) ou l’injection d’interférons.

Traitement chez soi

Les verrues peuvent être éliminées sans recourir à un médecin, et ce en utilisant des huiles essentielles destinées à soigner ce genre d’infections telles que l’huile d’arbre à thé, de citron, de cannelle ou de cannelier de chine ou encore les extraits de pépins de pamplemousse.