HYPERHIDROSE GÉNÉRALISÉE : UN AUTRE TYPE DE TRANSPIRATION EXCESSIVE

C’est quoi ?

L’hyperhidrose est une situation caractérisée par une transpiration excessive et anormale. Autrement dit, la production de plus de sueur que nécessaire pour réguler la température corporelle. Elle est causée par des stimuli non thermorégulateurs, c’est-à-dire des stimuli autres que la chaleur. Normalement, le corps ne transpire que lorsque sa température augmente. L’hyperhidrose généralisée désigne l’hyperhidrose affectant l’ensemble du corps (non localisée). Elle est également connue sous le nom d’hyperhidrose secondaire.

HYPERHIDROSE GÉNÉRALISÉE : UN AUTRE TYPE DE TRANSPIRATION EXCESSIVE

Personnes touchées

Si vous éprouvez de l’hyperhidrose, il est important de vous rappeler que vous n’êtes pas seul. Les dermatologues estiment que 3% de la population est touchée par ce problème. Ainsi, cette maladie est généralement héréditaire. En d’autres termes, les personnes qui sont disposées à être affectées par l’hyperhidrose ont déjà un membre de leur famille qui en souffre déjà.

Causes

L’hyperhidrose généralisée commence à la puberté et peut être causée par : la chaleur, l’humidité, l’exercice, les infections comme la tuberculose, la ménopause, les situations de stress psychologique sévère, certains médicaments sur ordonnance, le dysfonctionnement autonome, etc.

Astuces et traitements

La première solution est de recourir à un anti sudorifique trouvé dans toutes les pharmacies et même sans ordonnance. Si cela n’a pas fonctionné, une consultation médicale s’avère nécessaire. Le médecin va décider si son patient devrait utiliser des médicaments anticholinergiques ou recourir à des solutions comme l’ionophorèse ou le botox. Si tous ces traitements demeurent inefficaces une intervention chirurgicale doit être menée.