COMPRENDRE LE MÉCANISME DE LA TRANSPIRATION

Définition

La transpiration est le mécanisme principal par lequel le corps humain régule sa température. Il se produit pendant l’éveil et le sommeil.

Il existe une différence entre transpiration et sueur. L’apparition des sueurs est généralement brutale mais la transpiration se produit quand il fait très chaud ou suite à un effort intense.

Le rôle de la transpiration

COMPRENDRE LE MÉCANISME DE LA TRANSPIRATION

La transpiration est provoquée par les glandes sudoripares. Elle est vitale pour le maintien de l’homéostasie et fait partie de la fonction excrétrice de la peau. Il existe deux types de glandes sudoripares : les glandes eccrines situées partout sur le corps et produisent une sueur légère et inodore et assurent, également, l’évacuation de 99% d’eau, et celles dites apocrines situées au niveau du mamelon, de l’anus, de l’appareil génital, de l’aine et de l’aisselle et qui s’activent au moment de l’adolescence. Ce sont ces dernières qui sont responsables des mauvaises odeurs.

Pourquoi transpire-t-on ?

La transpiration est un processus biologique essentiel et naturel qui débute peu après notre naissance. C’est un mécanisme régulé essentiellement au niveau de l’hypothalamus, situé au cœur du cerveau, qui nous empêcher de surchauffer dans un environnement chaud ou pendant un effort physique.

Des traitements pour soigner la transpiration excessive

Parmi les remèdes naturels on cite le bicarbonate de soude et le talc. Quant aux anti-transpirants locaux, ils ne font que retarder ou freiner ce phénomène.